30 septembre 2003

Communiqué de presse

 

« PROJET LIBÉRAL DE RÉINGÉNÉRIE DE L’ÉTAT »...

1 OCTOBRE 2003 : LOGE M’ENTRAIDE DÉBUTE UNE CAMPAGNE DE FAX

 

Loge m’entraide vient d’être informé du processus en cours au sein du gouvernement, dans le cadre du projet de réingéneirie de l’État. Comme l’indique Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « Nous avons pris connaissance des questionnaires auxquels sont soumis les ministères et les organismes para-gouvernementaux, dont la Société d’habitation du Québec (SHQ) et nous sommes très préoccupéEs, voire inquiètEs de la tournure des événements ».

En effet, dans les documents provenant du Conseil du trésor, on questionne tous les programmes ; et du côté de la SHQ, plusieurs hypothèses sont sur la table.  Sachant que pour l’essentiel, le budget de la SHQ finance le développement de nouveaux logements sociaux, l’entretien-réparation de l’existant et le loyer des ménages à faible revenu, nous n’osons anticiper quelques coupures que ce soit dans l’un ou l’autre de ces secteurs.

 

Campagne de fax débutée

Aujourd’hui, 1 octobre 2003, marque le début d’une campagne de FAX régional et provincial en lien avec le projet libéral de réingénérie de l’État.  Comme l’explique Sonia Côté: « Nous débutons une campagne de fax au même moment que les groupes-membres du FRAPRU du Québec qui demanderons à leur députéE des engagements.  Pour le Saguenay Lac-St-Jean, nous nous tournons vers la députée et ministre responsable de notre région, Mme Françoise Gauthier en lui demandant 3 engagements :

1. s’engager ouvertement et fermement en faveur du maintien des programmes de développement de logement social, voire de leur bonification ;

2. s’engager tout aussi fermement en faveur des programmes d’entretien des logements sociaux existants et en faveur du maintien des loyer à 25% des revenus des ménages loca­taires ;

3. voter contre tout projet de loi, de budget ou de politique ayant pour effet de ra­lentir développement du logement social, de compromettre l’avenir du parc existant ou d’augmenter le taux d’efforts des locataires.

 

Le PLQ s’était engagé en campagne électorale

Loge m’entraide tient à rappeler qu’en campagne électorale, le PLQ s’était engagé « à procéder dans les meilleurs délais, à une évaluation complète des programme existants, en concertation avec les principaux acteurs du monde de l’habitation.  Or, tout le processus est mené de l’intérieur du gouver­nement.  Comme le souligne Mme Côté : « En aucun temps, les partenaires du milieu communautaire, ni le FRAPRU, ni ses groupes membres, n’ont pu partager leur appréciation de ces programmes et des stratégies à mettre en œuvre pour régler les problèmes de logement au Québec ».

Pourtant, souligne-t-elle, il est question d’un besoin essentiel, indispensable.  La pénurie de logements perdure, le taux d’inoccupation demeurant bien en dessous du seuil d’équilibre.  Loge m’entraide constate aussi une accélération des augmentations de loyer que les ménages à faible revenu sont bien incapables d’assumer.  La liste d’attente locale pour un HLM s’allonge, 900 personnes au Saguenay et 200 au Lac-St-Jean, et 5355 ménages du Saguenay doivent consacrer plus de 30 % de leur revenu pour se loger.

 

Loge m’entraide interpelle tous les groupes régionaux

Sonia Côté invite tous les groupes populaires, communautaires, syndicaux et religieux à prendre contact avec Loge m’entraide pour recevoir la lettre-type de cette campagne.  L’organisme invite fortement à ce geste de solidarité au nom de toutes les personnes locataires à faible revenu concernées.