11 septembre 2003
Communiqué de presse
ÉDIFICES À VENDRE DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA JONQUIÈRE
LOGE M’ENTRAIDE AVAIT PRÉVU LE COUP
Depuis novembre 2002, Loge m’entraide travaille « en silence » à la réalisation d’un projet de coopérative d’habitation dans l’arrondissement Jonquière. Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté : « Loge m’entraide a rassemblé des personnes locataires de l’arrondissement Jonquière pour répondre à un besoin de logements sociaux qui viendra combattre la pauvreté concrètement dans ce secteur ».
Comme tient à le souligner la coordonnatrice de Loge m’entraide : Notre organisme travaille à mettre sur pied des projets de coopérative d’habitation avec le souci constant d’impliquer à 100 % les personnes locataires concernées dans toutes les étapes du processus de réalisation. Ainsi, depuis février 2003, 5 rencontres ont eu lieu pour mettre sur pied un projet de coopérative d’habitation à Jonquière ».
Loge m’entraide avait prévu le coup
« Le 19 novembre 2002, une première lettre avait été envoyée à la présidente de la Commission scolaire de la Jonquière ainsi qu’au directeur des ressources matérielles pour voir la possibilité d’acquérir une éventuelle école. Une deuxième lettre a alors suivie le 6 mars 2003 pour signifié à la Commission scolaire que nous souhaiterions obtenir le Centre St-Alfred et le Centre St-Michel à un coût modique de 1.00 $ ».
Le 29 avril 2003, une rencontre a eu lieu avec Mme Monique Villeneuve, présidente de la Commission scolaire de la Jonquière: « Cette rencontre a été très positive et Mme Villeneuve s’est montrée très ouverte et sensible à notre demande », a indiqué Sonia Côté.
Jonquière a des besoins
Par souci de justice, Loge m’entraide tient à répondre, tout comme dans l’arrondissement Chicoutimi, à fonder 20 unités de logements sociaux dans l’arrondissement Jonquière : « 300 personnes sont actuellement en attente de HLM et pas moins de 7 169 personnes locataires consacrent plus de 30 % de leur revenu au logement, signifiant un nombre de locataires dans une situation économique difficile.
De plus, Loge m’entraide constate que ce sont les personnes seules et les ménages mono-parentales qui écopent le plus : « 1365 personnes locataires seules et 1040 familles monoparentales consacrent plus de 50 % de leur revenu au loyer».
Dernière nouvelle
Comme l’indique Sonia Côté : « À ce jour, nous savons de source sûr que la Commission scolaire cèdera des bâtiments d’ici janvier 2004 pour répondre à différentes vocations. Le don d’une école pour fonder une coopérative d’habitation à Jonquière doit être une priorité dans les décisions qui seront prises.
Au nom des personnes locataires qui travaillent bénévolement depuis novembre 2002 à fonder un projet de coopérative dans le secteur Jonquière, nous invitons sincèrement la Commission scolaire de la Jonquière à tenir compte de la bonne volonté de ces personnes à vouloir se sortir de la pauvreté par le biais d’une coopérative d’habitation. Mais pour cela, nous avons besoin de la contribution du milieu (tel que le don d’une école) pour fonder un projet ».