12 juin 2003
Communiqué de presse
Loge m’entraide outré par le budget Séguin
IL FAUDRA PLUS QUE 10,7 MILLIONS $ POUR S’ATTAQUER À LA CRISE DU LOGEMENT
« Ce ne sont pas 10,7 millions $ d’investissements additionnels qui vont résoudre la crise du logement, d’autant plus que, de cette somme, 5,7 millions $ ont déjà été annoncés et consistent en des mesures de dépannage pour le 1er juillet ». C’est en ces termes que la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté, a commenté le budget Séguin. Loge m’entraide s’est dit d’autant plus outré que le défunt budget Marois prévoyait quant à lui des investissements de 128 millions $ en cinq ans.
Selon Loge m’entraide, en ne prévoyant pas cette somme, le ministre Séguin ne permet pas la construction de l’ensemble des 13 000 logements sociaux dont le premier ministre Charest a pourtant « confirmé l’accélération » dans son Discours inaugural. Il prive de plus le Québec de 80 millions $ d’argents fédéraux disponibles pour le logement abordable depuis le dernier budget Manley.
Les crédits budgétaires n’ayant pas encore été présentés, Loge m’entraide ne connaît pas les effets exacts en habitation des compressions de 793 millions$ dans les dépenses de programmes. L’un des effets déjà connus est cependant la réduction drastique des budgets affectés aux rénovations majeures dans les 65 000 HLM du Québec.
Sur l’enjeu plus global de la lutte à la pauvreté, Loge m’entraide estime que le gouvernement se complaît dans l’illégalité, en ne prévoyant aucune somme pour le Plan d¹action prévu dans la Loi 112 sur la pauvreté et l’exclusion et que le gouvernement devait présenter le 5 mai dernier.
L’organisme se dit par ailleurs inquiet que le gouvernement compte sur une augmentation des bénéfices d’Hydro-Québec, de Loto-Québec et de la Société des alcools pour augmenter ses revenus de 700 millions $. « Qu’est-ce que ça signifie sinon que les citoyens, y compris ceux à plus faible revenu,devront payer plus cher d’électricité, jouer davantage à la loterie et boire plus pour contribuer à l’équilibre des Finances publiques. Tout un projet de société! », lance Mme Sonis Côté.
Selon Loge m’entraide, les prochaines années seront difficiles et exigeront une mobilisation majeure de celles et de ceux qui, dans la société québécoise, sont préoccupés par le bien commun. Il rappelle à cet égard que le budget Séguin n’est qu’un prélude de ce qui attend le Québec avec le gel pendant cinq ans du budget de tous les ministères, sauf la Santé et l’éducation.