11 juin 2003

Communiqué de presse

 

LA COOPÉRATIVE D’HABITATION « LA LOGE D’À CÔTÉ » ENCORE MENACÉE

LOGE M’ENTRAIDE DÉNONCE LE GOUVERNEMENT DE VOULOIR FAIRE MOURIR LE PROJET

 

Loge m’entraide apprenait avec grande joie le 28 mai 2003 que la SHQ avait enfin remis la demande de dérogation au ministère de l’Éducation.  Restait ensuite le ministre de l’Éducation à l’accepter et la présenter au Conseil des ministres pour la faire adopter.

Ainsi, une dernière étape avant de gagner la bataille était la publication obligatoire de 45 jours dans la Gazette Officielle du Québec et voilà que Loge m’entraide pouvait débuter les travaux de décontamination sur les terrains de l’ancienne école St-Philippe.

Mais voilà une X ième tuiles qui leur tombe encore sur la tête : le projet est menacé de mourir une fois pour toute.

 

Nouvelles abasourdissantes

Depuis le 13 mai 2003, 5 appels à l’aide ont été faites envers la ministre et députée Françoise Gauthier en prévision de la deuxième étape en lien avec le ministre de l’Éducation.  Comme explique Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « Lors d’une action collective tenue le 16 mai dernier, les attachés-politiques de Françoise Gauthier avaient promis qu’elle interviendrait auprès du ministre Pierre Reid pour le convaincre d’accepter la dérogation quand ce dernier la recevrait de la SHQ ».

N’ayant pas de nouvelle depuis ce temps de la Ministre, Loge m’entraide a communiqué à son bureau: « Son attaché-politique (M. Simard) nous a carrément indiqué que Mme Gauthier n’avait toujours pas intervenue auprès du ministre Reid et que la demande de dérogation serait étudiée dans 6 mois par le Conseil des ministres  en raison d’urgences nationales ».

 

175 000 $ de perdu

Comme l’indique Sonia Côté : « En décembre 2003, nous perdrons officiellement entre autre la somme de 175 000 $ sur 350 000 $ pour décontaminer le terrain en raison d’un programme d’aide qui prendre fin.  Nous avons travaillé d’arrache-pied pendant une année complète (2001) pour recueillir la somme de 350 000 $ et actuellement, l’argent dort inadmissiblement  dans les coffres en raison d’une bureaucratie qui ne cesse de s’éterniser depuis.  Le dossier doit se régler avant septembre 2003 sans quoi, nous perdrons cet argent et le projet mourra définitivement ».

 

Loge m’entraide dénonce le gouvernement libéral

« Nous en sommes au point de penser que toute cette histoire est devenue de la pure politique et que nous sommes la cible d’un manque de volonté de la part des intervenantEs  politiques qui n’ont pas compris ce que voulait dire les mots « compassion et humaniste » envers les plus vulnérables de notre société, en l’occurrence, les personnes locataires à faible revenu qui depuis février 2000 veulent fonder ce projet de coopérative pour se sortir de la pauvreté », dénonce Sonia Côté.

Sonia Côté ajoute : « Pour une sixième fois publiquement, nous demandons à la députée et ministre Françoise Gauthier d’intervenir auprès du ministre Pierre Reid pour qu’il accepte la demande de dérogation, qu’il la soumette au sein du Conseil des Ministres, que le Conseil l’adopte et qu’elle soit publiée d’ici fin juin pour espérer commencer à décontaminer le terrain de l’école en août... »

« Est-elle prête oui ou non à nous aider et à sortir 20 familles de la pauvreté ?  Si oui, nous exigeons de Françoise Gauthier une réponse publique de sa part par respect envers toutes les personnes qui suivent le dossier, envers nos 825 membres et envers Loge m’entraide qui s’inquiètent sérieusement de son silence envers la cause du logement social », conclue Sonia Côté.