20 mai 2003

OPINION DE LA LECTRICE

 

M. Jean Charest, premier ministre du Québec

À quelques semaines de votre premier budget, Loge m’entraide et ses 825 membres rallie sa voix à celle de tous les groupes-membres du FRAPRU pour que le logement social devienne une priorité de l’action gouvernementale.

 

« Grand chantier de logement social »

Vous ne pouviez vous attendre à bénéficier d’une lune de miel de notre part car la crise du logement est beaucoup trop grave, ici comme partout au Québec même si notre région a un taux d’inoccupation de 4.9 %.  La « crise du logement » dont nous parlons ici en est une de logement social ...  Depuis 1994 qu’il ne se construit plus aucun nouveau HLM et pourtant, la pauvreté n’a cessé d’augmenter.  Vous disiez être prêt à gouverner, maintenant, à vous de le démontrer !

Nous revendiquons le financement d’un « Grand chantier de logement social » qui demande 8000 logements sociaux par an, dont 250 pour la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Les budgets actuels permettent tout juste la réalisation de 9 200 logements sociaux en cinq ans, soit une moyenne de 1 840 unités par année.

Loge m’entraide demande de plus que la moitié des 8000 logements réclamés passe par la mise sur pied d’un nouveau programme permettant la construction d’Habitations à loyer modique (HLM). Ce  type de logements est complètement bloqué depuis dix ans, alors que 25 000 ménages sèchent sur des listes d’attente des Offices d’habitation, dont 900 au Saguenay.  Les 4 000 autres logements devraient, à notre avis, être réalisés sous la forme de Coopératives et d’OSBL d’habitation.

 

Demande de dérogation

Le 16 mai dernier avait lieu la « Semaine nationale d’actions pour le logement social »  et Loge m’entraide s’est rendu devant les bureaux de Mme Françoise Gauthier, députée et ministre.  Malgré son absence remarquée, nous avons revendiqué auprès de ses attachés politiques une intervention immédiate auprès du ministre de l’Éducation Pierre Reed pour que ce dernier puisse accueillir favorablement une demande de dérogation qui lui sera présentée très bientôt par la Société d’habitation du Québec.

Le Ministre de l’Éducation devra donner son accord et faire approuver cette dérogation auprès du Conseil des Ministres.  Restera ensuite 45 jours de pré-publication et voilà bien l’étape ultime qui confirmera que la bataille sera gagnée…  puisque s’enclenchera immédiatement la construction de la coopérative d’habitation « La loge d’à côté ».

Nous travaillons ardemment avec un groupe de personnes locataires depuis février 2000 pour fonder ce projet de coopérative d’habitation dans l’arrondissement Chicoutimi.  Depuis le 14 novembre 2002, nous attendons une dérogation qui nous permettra de bâtir 20 unités de logements sociaux qui soulagera 20 familles à faible revenu de notre région.

 Il est toutefois à noter que ces logements ne pourront combler tous les besoins dans notre région puisque 900 personnes attendent présentement de HLM seulement au Saguenay et 200 au Lac-St-Jean.  De plus,  9 381 personnes doivent y consacrer 50 % et plus de son revenu au loyer, coupant sur des besoins aussi essentiels que se nourrir et se vêtir afin d’avoir un toit sur la tête.

Cette dérogation est un pas vers le « Grand chantier de logement social » et nous désirons pouvoir commencer la mise en chantier dès juillet 2003.  Démontrez-nous de votre bonne foi M. le Premier Ministre...