26 avril 2003
Communiqué de presse
« Il y aura un logement pour tous en juillet 2003 » s’exclame Sonia Côté
LOGE M’ENTRAIDE NE PRÉDIT PAS DE PÉNURIE MAIS LE COÛT DEVIENT DE PLUS EN PLUS INQUIÉTANT
Selon le rapport sur les logements locatifs publié par la Société canadienne d’hypothèque et de logement, Loge m’entraide peut affirmer selon les statistiques que nous ne vivons pas de pénurie de logement comme Montréal, Québec ou Gatineau.
Le taux d’inoccupation
En moyenne, le taux d’inoccupation de la région-métropolitaine a connu une légère hausse depuis l’an dernier : « En 2001-2002, le taux d’inoccupation était de 4.4 % et pour 2002-2003, il est de 4.9 % » explique Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.
Cependant, selon la coordonnatrice, un fait est à remarquer comparativement à l’an dernier : à Chicoutimi-Nord, le taux d’inoccupation pour les logements 5 ½ était de 0.0 %, c’est donc dire que cela laissait présager qu’aucun logement 5 ½ n’allait être disponible en juillet 2002. Cette année, le taux est remonté à 3.6 %, ce qui est tout à fait rassurant, explique Mme Côté ».
En général, en ce qui a trait des moyennes pour tous les logements de chaque arrondissement, le Saguenay n’est pas dans une situation d’impasse comme les grands centres où le taux est de 0.3 % à Québec, 0.5 % à Gatineau et 0.7 % à Montréal.
« Ici, au Saguenay, nous vivons une toute autre réalité » informe Sonia Côté : « Selon le rapport sur les logements locatifs de la SCHL, la moyenne du taux d’inoccupation dans l’arrondissement de Jonquière (comprenant Jonquière, Larouche et Laterrière) est à 4.4 %, à La Baie 6.8 % et à Chicoutimi (Chicoutimi Nord et Sud, Shipshaw, Canton Tremblay, St-Honoré) qui est à 4.9 %.
Calcul troublant
« Il n’y a pas peut-être pas lieu de s’inquiéter pour espérer trouver un logement au Saguenay pour juillet 2003 mais les coûts de logement et sa qualité nous inquiète carrément ». Selon Loge m’entraide, très souvent, les logements qui ne sont pas loués présentent deux principales problématiques : le coût trop élevé pour la capacité financière des locataires à faible revenu et sa qualité physique inacceptable.
Au Saguenay, le coût moyen d’un logement sans service (pas chauffé, pas éclairé et pas d’eau chaude fournie) se situe pour un 3 ½ à 355.00 $, pour un 4 ½ à 432.00 $ et pour un 5 ½ à 457.00 $. « Notons qu’une personne seule qui bénéficie de la Solidarité sociale est en moyenne de 520.00 $ par mois ce qui veut dire qu’il ne lui reste que 165.00 $ pour se nourrir, se vêtir, et payer les frais de chauffage sans compter le téléphone, les médicaments, et les loisirs... Ainsi, comment ne pas être PRÉOCCUPÉ ET INTERPELLÉ par cette situation que bon nombre de locataires à faible revenu vivent au Saguenay » s’est exclamée Mme Côté.
Elle rappelle qu’il y a 9381 personnes locataires qui consacrent plus de 30 % de leur revenu au loyer ce qui indique tout aussi que ces personnes ne mangent pas à leur faim à chaque mois, dénonce-t-elle. Loge m’entraide revendique la création de 250 logements sociaux au Saguenay-Lac-St-Jean afin de permettre aux locataire de payer que 30 % de leur revenu au loyer, norme maximale de revenu qui devrait être consacrer à son logement.
Quelques conseils
Mme Côté tient à rajouter : « Nous recommandons aux locataires de prendre certaines informations jugées utiles avant de signer un bail auprès de l’ancien locataire qui occupait l’appartement et de s’assurer de l’état du logement en ce qui a trait à la salubrité, l’isolation, et l’insonorisation, qui sont les principaux problèmes des locataires qui viennent nous rencontrer à Loge m’entraide ».
Trop souvent les locataires doivent assumer des coûts exorbitants de chauffage à cause d’un logement mal isolé, l’insonorisation inadéquate qui a comme conséquence de ne plus avoir le sentiment d’être chez soi, se voir au prise avec de la moisissures qui apparaît en cours de bail, de présence de bestioles de toutes sortes à cause d’une trop grande humidité ou de manque d’isolation, et bien d’autres situations encore.
Selon Loge m’entraide, un point important qui trop souvent les locataires oublient de faire avant de signer un bail: « si un propriétaire promet verbalement de faire des améliorations, des réparations lors de la visite d’un logement, nous incitons les locataires à faire écrire et signer dans le bail les promesses du propriétaire car une preuve écrite se défend toujours mieux qu’une parole contre une autre parole ».
Loge m’entraide des services gratuits de consultation en défense de droits tels que l’information juridique, la médiation entre propriétaire et locataire pour régler différents problèmes de logement, l’accompagnement et le support dans les différentes démarches, la rédaction de mises en demeure, etc… bref, un service unique en région pour les locataires à faible revenu.