21 mars 2003

Communiqué de presse

 

Priorités d'actions du Parti libéral en matière d'habitation aujourd’hui

« EN DESSOUS DE CE QUI NOUS A ÉTÉ PROMIS PAR LE PQ » LANCE SONIA CÔTÉ

 

«Malgré quelques bonnes idées, la plate-forme que le Parti libéral du Québec a rendu publique aujourd'hui ne permettra pas de s'attaquer avec plus d'efficacité à la crise du logement. Aucun investissement nouveau n'est notamment prévu en logement social, ce qui est même en-deça du dernier budget Marois.». C'est en ces termes que la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté a réagi au dévoilement, aujourd'hui, des engagements du Parti libéral en matière d'habitation.

 

Du travail sérieux... limité par le cadre financier du Parti libéral

Loge m’entraide reconnaît le sérieux que le Parti libéral a mis à élaborer ses positions en matière du logement, ce qui, à son avis, contraste avec l'attitude adoptée par l'équipe Charest lors de la campagne électorale de 1998. Il en ressort, à son avis, quelques bonnes idées, dont la reconnaissance du droit au logement dans la Charte québécoise des droits de la personne, l'octroi d'un pouvoir d'expropriation aux municipalités sur les immeubles vacants depuis un an et la nécessité d'une politique intégrée d'habitation.

 

C'est cependant sur l'enjeu du logement social que Loge m’entraide se montre le plus déçu. L'organisme déplore que le PLQ se contente de s'engager à maintenir et supposément à accélérer la construction des 13 000 logements sociaux et abordables en cinq ans annoncés dans le budget péquiste de novembre 2001, sans même tenir compte des 127,6 millions $ supplémentaires investis dans le budget du 11 mars dernier. «Jamais nous n'accepterons de tomber en-dessous de ce qui nous a été promis par le PQ et qui est déjà insuffisant!», s'est exclamé Sonia Côté. Elle voit une illustration concrète des contraintes imposées par le cadre financier du Parti libéral qui gèlerait le budget de tous les ministères sauf la santé et l'éducation.

 

Sur d'autres aspects du problème du logement, notamment le contrôle du prix des loyers, Loge m’entraide estime que le Parti libéral s'engage tout juste à continuer dans la voie empruntée par le gouvernement actuel.

 

Malgré ces critiques, Loge m’entraide espère que la sortie du document libéral obligera le Parti québécois à aller au-delà de ses engagements actuels et à l'Action démocratique du Québec de sortir du mutisme dans lequel elle a décidé de s'emmurer sur l'enjeu de la crise du logement.

 

 

Françoise Gauthier pointé du doigt par Loge m’entraide

 

Sonia Côté ne se gêne pas pour signifier à la députée sortante Françoise Gauthier que la pauvreté n’a pas été une de ses préoccupation première comme elle l’avait signé lors de sa campagne électorale : « Mme Gauthier avait signé un engagement à travailler pour la construction de 8000 nouveaux logements sociaux par année au Québec, dont 250 pour notre région. Nous l’avons interpellé plusieurs fois à ce sujet mais en vain, elle n’a jamais répondu favorablement à son engagement écrit. Les mots « pauvreté et logement » ne semblent pas avoir été une grande préoccupation et cela a fait en sorte qu’elle a carrément laissé tomber 300 personnes en attente de HLM dans son comté sans rien faire pour elles, ce qui est très décevant et surtout inacceptable de sa part »

 

Mme Gauthier devra faire ses preuves pour regagner la confiance de Loge m’entraide, laisse tomber la coordonnatrice : « Même en signant un engagement, Mme Gauthier devra aller plus loin qu’une signature pour nous convaincre de sa bonne foi »,  conclut Mme Côté.