18
décembre 2002
Communiqué de presse
Du nouveau dans le projet de coopérative dans l’école St-Philippe
UNE LETTRE ET UNE RENCONTRE PRÉVUE REDONNENT ESPOIR À LOGE M’ENTRAIDE
Une lettre du Maire Jean Tremblay
En plus d’avoir rencontré le ministre de l’Habitation Jacques Côté, c’est par voix de lettre que le Maire Jean Tremblay vient de donner un deuxième appui à Loge m’entraide en écrivant au Ministre de l’Habitation pour faire advenir le projet de coopérative d’habitation. Cette lettre vient encourager une fois de plus l’organisme dans sa bataille pour obtenir l’école St-Philippe.
Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide : « Nous n’a peut-être pas reçu le cadeau de Noël comme nous voulions lors de notre manifestation le 3 décembre à l’Hôtel de Ville, mais cette lettre est pour nous un deuxième souffle d’espoir et un grand geste d’encouragement de la part du Maire Jean Tremblay envers notre cause ». Le Maire a compris que cette manifestation était pour Loge m’entraide et les membres de la coopérative d’habitation La loge d’à coté, « un cri du cœur » comme il l’indique clairement dans sa lettre : « … ces personnes ont une grande importance à mes yeux et c’est un cri du cœur qu’ils vous envoient ».
Qui croire ???
Ce qui rend perplexe la coordonnatrice de Loge m’entraide, c’est que le Maire affirme dans sa lettre que le Ministre l’a informé que le règlement serait amendé afin de permettre la cession directe entre la Commission scolaire et la coopérative La loge d’à côté. Pour Loge m’entraide, se sont des paroles et rien ne prouvent que se sera le cas.
Loge m’entraide ne sait ni la date, ni le temps que le règlement sera adopté, puisqu’il est écrit dans une lettre du président directeur de la Société d’habitation du Québec, datée du 14 novembre dernier: « Nous ne savons malheureusement pas, à cette étape-ci, si le ministère de l’Éducation acceptera cette solution ainsi que le délai requis pour sa mise en œuvre ».
Sonia Côté explique que les « Affaires juridiques de la Société d’habitation » sont mandatées actuellement pour monter la demande de dérogation et lorsqu’elle sera prête, elle sera publiée dans la Gazette officielle pour une durée obligatoire de 45 jours avant toute modification de règlement.
Pour Loge m’entraide, rien ne laisse présager que la bataille est gagnée et que nous pourrons commencer la construction des 20 unités de logements sociaux dès ce printemps: « Nous planons encore dans le doute » informe Mme Côté.
Une rencontre prévue le 14 janvier 2003
Le 18 décembre, le Cabinet du Ministre informait Loge m’entraide qu’une rencontre aura lieu entre le Ministre de l’Habitation Jacques Côté, le conseil d’administration de la coopérative « La loge d’à côté », ainsi que la SHQ, le 14 janvier 2003, à 10h00 au bureau du Ministre. Selon Sonia Côté : « nous pouvons comprendre que nos interventions à vouloir réaliser la coopérative d’habitation ne sont pas vaines », exprime Mme côté.
Cependant, comme elle tient à le souligner: « Nous sommes prêts à nous asseoir une fois de plus le 14 janvier mais encore faut-il qu’il y ait du concret car ce n’est pas autour d’une table que nous pourrons agir concrètement pour faire aboutir le projet : rendu à cette étape-ci, nous croyons que les gestes d’actions pour faire avancer le processus du changement de loi sont plus forts que les discussions éternelles », conclue Mme Côté.