3
décembre 2002
Communiqué de presse
Manifestation pour demander au Maire Jean Tremblay un cadeau de Noël
QUE PRÉFÉREZ-VOUS : LA LOGE D’À CÔTÉ OU UN TERRAIN CONTAMINÉ ?
C’est sous ce thème, avec pancartes en main, symbolisant La loge d’à côté en revanche d’un terrain contaminé, que_______ (nombre) militantEs de Loge m’entraide et des membres du conseil d’administration de la Coopérative d’habitation sont partiEs de l’école St-Philippe et se sont renduEs devant l’hôtel de Ville. Ils ont scandé des slogans en revendiquant que le terrain soit décontaminé avant les fêtes.
Un immense cadeau de Noël a été transporté jusqu’à l’hôtel de Ville en demandant au Maire Jean Tremblay leur cadeau immédiatement : « Nous demandons que Ville Saguenay accepte d’être intermédiaire dans le dossier de l’école St-Philippe même si le terrain est contaminé », s’est exclamée la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté.
La Ville a changé d’idée soudainement
En juillet 2002, après un an d’efforts inhumains pour pouvoir décontaminer le terrain de l’école et enclencher la construction des 20 logements sociaux, Loge m’entraide avait trouvé les 369 765.75 $ nécessaires pour décontaminer. Cependant, depuis que Loge m’entraide a la somme requise, Ville de Saguenay a changé son fusil d’épaule en refusant soudainement d’être intermédiaire entre la Commission scolaire et la Coopérative tant et aussi longtemps que le terrain ne sera pas décontaminé, bloquant ainsi la réalisation du projet.
Sonia Côté ne comprend pas ce qui a pu faire changer d’idée la Ville au point de faire bloquer tout le projet. « Pourtant, il était convenu, en octobre 2001, autour d’une table qui rassemblait divers intervenants, dont le Maire Jean Tremblay qui était présent à ce moment, de trouver la somme requise et que la Ville était de bonne volonté... Et maintenant que nous avons l’argent, la Ville se retire du dossier » questionne Sonia Côté.
« Le citoyen d’abord... »
« Le citoyen d’abord »… dit le MAIRE. Comme l’a exprimé la coordonnatrice de Loge m’entraide : « Les manifestantEs sont ici cet après-midi au nom des personnes locataires qui sont dans des conditions économiques épouvantables et qui ont besoin que cette coopérative d’habitation voit le jour dès juillet prochain pour se sortir de la pauvreté après 3 ans de luttes ! Le citoyen d’abord, c’est aussi les personnes locataires à faible revenu que nous défendons quotidiennement... il est temps que vous le prouviez M. le Maire ! ». De plus, un des arguments positifs utilisé par la coordonnatrice est que la coopérative d’habitation revitalisera le quartier et mettra de la vie au Centre ville.
Nous ne lâcherons pas
Comme l’a indiqué le président de la coopérative d’habitation, M. Michel Gaudreault : « Nous avons l’espoir que Ville Saguenay revienne sur sa décision, c'est-à-dire qu’elle accepte d’être intermédiaire entre la Commission scolaire et la coopérative d’habitation La loge d’à côté pour que nous puissions décontaminer tout de suite ». Il s’agit du moyen le plus rapide actuellement pour faire en sorte que la coopérative d’habitation décontamine le terrain avant que l’hiver frappe à nos portes une fois pour toute et que les fêtes commencent, sans quoi, le problème sera retardé au printemps 2003... et nous ne pourront toujours pas voir les 20 unités de logements avant un an minimum, a expliqué M. Michel Gaudreault.
La SHQ a demandé une dérogation
La Société d’habitation du Québec a demandé une « dérogation » au Ministère de l’Éducation pour faire en sorte que l’école soit cédée directement à la Coopérative d’habitation et ce, sans passer par un intermédiaire. Mais une dérogation, comme l’explique Mme Sonia Côté, prend de 3 à 6 mois et ne garantit pas que le règlement changera au bout du compte. Elle tient à souligner ceci : « tant mieux si nous contribuons à faire changer un règlement auprès du gouvernement du Québec car cela aidera à faire aboutir d’autres projets qui vivront le même problème que nous dans le futur. Actuellement, nous ne pouvons attendre 6 mois la modification d’un règlement en raison du temps qui joue contre nous ».
La seule solution possible actuellement, avec le contexte climatique que nous connaissons, c’est que Ville de Saguenay démontre de la bonne volonté en acceptant de devenir intermédiaire. « Nous avons fait nos devoirs M. le Maire, à vous maintenant d’agir » conclue Mme Sonia Côté.