18
novembre 2002
Communiqué de presse
PROJET DE COOPÉRATIVE DANS L’ÉCOLE ST-PHILIPPE
LOGE M’ENTRAIDE A RENCONTRÉ LE MINISTRE CÔTÉ MAIS RIEN N’EST RÉGLÉ
C’est à 10h00 ce matin que le ministre de l’habitation, M. Jacques Côté, rencontrait Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, Michel Gaudreault et Stella Tremblay, tous deux membres du conseil d’administration de la coopérative d’habitation La loge d’à côté.
La coordonnatrice de Loge m’entraide n’est pas du tout impressionnée par cette rencontre: « M. Côté nous a réitéré son appui allant même jusqu’à 200 % et fait tout en son pouvoir pour trouver une solution à ce problème de décontamination. Il nous a informé que le dossier était le premier à régler à la Société d’habitation du Québec et les conseillers juridiques travaillent à solutionner le problème le plus vite possible ».
Un décret possible
Le Ministre de l’habitation envisage peut-être, ce qui n’est pas certain encore, de demander un décret ministériel pour modifier les « Règlements sur les normes, les conditions et la procédure d’aliénation d’un immeuble d’une commission scolaire » (c. I-13.3,r.2), qui exige la Commission scolaire à passer par un intermédiaire, en loccurence, Ville de Saguenay. Comme l’affirme Mme Sonia Côté : « un délai de trois semaines est encore à prévoir juste pour que le Ministre prépare un décret et une fois le décret présenté au conseil des Ministres, cela nous ne assure pas du tout que le dossier sera réglé même d’ici trois mois ».
Une dérogation demandée
Loge m’entraide recevait lundi matin à ses bureaux, une lettre du président-directeur général de la SHQ, datée du 14 novembre 2002, M. Jacques Gariépy, dont l’extrait suivant mentionne une autre alternative possible, celle-ci, par dérogation : « J’ai mandaté la direction des Affaires juridiques de la Société pour faire les démarches requises afin que le règlement du ministère de l,Éducation soit modifié pour faciliter l’acquisition d’immeubles des commissions scolaires par des organismes comme le vôtre, qui réalisent des projets dans le cadre de programmes d’habitation ,mis de l’avant par la SHQ. Cette solution permettrait, si elle est acceptée par le ministère de l’Éducation, de rendre possible une cession de gré à gré entre une commission scolaire et un organisme tel que le vôtre ».
Le président ajoute clairement que la SHQ ne peut savoir si le ministère de l’Éducation acceptera cette solution ainsi que le délai requis pour sa mise en œuvre. Cette solution possible laisse encore Loge m’entraide perplexe à ce qu’une solution soit effective et ce, dans un délai rapide.
Trois acteurs importants se retirent
Devant l’incertitude du déroulement du projet de coopérative, l’architecte, l’ingénieur et la compagnie qui décontaminera ont informé par écrit Loge m’entraide qu’ils interrompent leurs implications. Selon Sonia Côté, les services de l’architecte et de ‘ingénieur redémarreront lorsque la situation sera plus claire en raison de frais honoraires encourus jusqu’à maintenant. Pour la compagnie qui décontaminera, la saison devient très avancée pour réaliser ce type de travail et le 22 novembre est la date ultime pour entreprendre des travaux de décontamination de ce genre.
Ville de Saguenay interpellé spécialement
Loge m’entraide interpelle toujours la Commission scolaire des Rives du Saguenay, le ministre Jacques Côté mais spécialement le Maire Jean Tremblay pour une solution rapide : « Tout le monde est concerné par le dossier mais actuellement, il s’agirait tout simplement que Ville Saguenay accepte immédiatement d’être intermédiaire même si le terrain est contaminé et nous pourrions débuter les travaux de décontamination tout aussi vite, soit le lendemain d’un telle décision » informe la coordonnatrice de Loge m’entraide. Loge m’entraide peut assurer à Ville de Saguenay, avec résolution à l’appui, que la coopérative d’habitation La loge d’à côté, dégagera de toutes responsabilités futures en lien avec la décontamination et ce, devant une telle éventualité.
Au-delà de la LOI
D’autre part, Sonia Côté lance un message bien clair aux intervenants politiques de la SHQ: « Nul ne peut ignorer la Loi mais les Règlements cités dans une loi peuvent être ajustés à une réalité et une logique : nous ne parlons pas de changer un règlement qui touche une question de moralité, mais bien une question de TECHNICALITÉ ! C’est une question de bonne volonté en ce moment » selon la coordonnatrice.
L’ultimatum tient toujours
« Nous avons annoncé un ultimatum à tous les intervenants dans le dossier et nous réaffirmons notre position : le 21 novembre est la date ultime pour dénouer l’impasse sans quoi, Loge m’entraide préparera dans les jours à venir une action d’envergure unique avec ses 807 membres » affirme solidement Mme Côté.