16 octobre 2002                                                     

Communiqué de presse

 

« Consultation particulière » au Parlement de Québec, jeudi soir à 20h00

SONIA CÔTÉ DÉFENDRA LES LOCATAIRES À FAIBLE REVENU EN BROSSANT LE PORTRAIT RÉGIONAL

 

C’est en cette journée du 17 octobre, journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté, la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté, participera à une « consultation particulière sur le logement social et abordable » directement au Parlement de Québec, à 20h00.  Différents groupes participeront à cette Consultation, dont le FRAPRU (Front d’actions populaires en réaménagement urbain).  Mme Sonia Côté sera accompagnée du coordonnateur du FRAPRU et remettra à cet occasion un « Mémoire » s’intitulant « Pour en finir avec la crise du logement ».

 

Présentation d’un « Mémoire »

Ce Mémoire est en réponse à un document de consultation qui avait été soumis à la Commission parlementaire le 1 juillet dernier.  Une fois de plus, le FRAPRU et LOGE M’ENTRAIDE mettent au centre de ses solutions à la crise du logement « La mise sur pied d’un grand chantier de 8000 logements sociaux par année. Cette demande a été largement reprise dans les dernières années. En 2000, elle faisait partie des demandes québécoises de la Marche mondiale des femmes. Elle est aussi l’une des mesures immédiates revendiquées par le Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté.

Elle a été portée par le Chantier de l’économie sociale. Elle a été appuyée par près de 1100 organismes populaires, communautaires, féministes et syndicaux. Elle a aussi reçu l’aval de nombreuses personnalités dont des artistes comme Richard Desjardins, Isabelle Boulay, Michel Rivard, Nancy Dumais, Geneviève Paris, Sylvie Tremblay, Yves Soutière et tout récemment, à l’occasion d’une semaine d’occupations de bâtiments et de terrains initiée par le FRAPRU, Yvon Deschamps.

 

Membre du conseil d’administration du FRAPRU…

Mme Sonia Côté participe à cette consultation dans le cadre de son mandat au sein du conseil d’administration du FRAPRU qu’elle exerce depuis maintenant deux ans: « Je suis dans le conseil d’administration du FRAPRU avec le souci constant de représenter et de défendre le contexte parfois différent des régions comparativement aux grandes villes comme Montréal. Ce soir, j’aurai  l’opportunité d’aller défendre les locataires à faible revenu de ma région en expliquant la situation du logement en allant directement au Parlement de Québec et c’est pour moi un autre moyen d’agir concrètement pour faire avancer notre lutte ».

Les intervenants dénonceront la situation du logement social et privé au Québec, dont la pénurie de logement privé qui sévit actuellement à Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke.  Pour sa part, la coordonnatrice de Loge m’entraide  brossera le portrait régional de la situation du logement au Saguenay-Lac-St-Jean.  D’après Mme Côté, la région vit aussi une « crise du logement » qui est en lien avec le logement social.  « Depuis 1994, il ne se construit plus aucun habitation à loyer modique (HLM), 900 personnes attendent actuellement l’obtention d’un logement social de type HLM, 9380 personnes locataires paient plus de 50 % de leur revenu au loyer au Saguenay, etc…  La situation est carrément catastrophique, laissant des personnes dans la faim quotidiennement parce qu’une trop grande part de leur revenu est consacré au loyer » dénoncera ce soir, Mme Sonia Côté.