24
septembre 2002
Communiqué de presse
Attentes de Loge m’entraide face au Discours du trône du 30 septembre
Jean Chrétien doit annoncer un réinvestissement en logement social
Loge m’entraide souhaite que le Discours du trône du 30 septembre du premier ministre Chrétien, annonce un réinvestissement majeur du gouvernement fédéral dans le logement social. Selon Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « il reste un an et demi à Chrétien pour réparer, avant de quitter le pouvoir, le tort considérable que son gouvernement a causé en se retirant totalement de ce domaine en 1994 ». L’organisme espère que le Discours du trône annoncera un tel réinvestissement qui pourrait se matérialiser dès le prochain budget Manley. Il y a un mois, le quotidien canadien The Globe And Mail faisait écho de rumeurs à cet effet.
Sonia Côté rappelle que, de 1980 à 1993, Ottawa a financé au Québec une moyenne de 5000 logements sociaux par année. Elle évalue donc à 40 000 le nombre de logements sociaux perdus depuis le 1er janvier 1994, alors que le gouvernement nouvellement élu de Jean Chrétien a brutalement mis fin à de tels investissements.
Selon Loge m’entraide, de 1993 à 2001, le taux d¹inoccupation de logements locatifs a chuté de 7,7 % à 0,6 % à Montréal, de 6,0 % à 0,8 % à Québec, de 9,3 % à 2,3 % à Sherbrooke et de 4,5 % à 0,6 % à Gatineau. Loge m’entraide et le FRAPRU estiment donc que le retrait fédéral a joué un grand rôle dans la pénurie de logements qui frappe présentement le Québec. Les deux organismes précisent de plus que le nombre de ménages locataires québécois consacrant plus de 50 % de leur revenu au logement a augmenté de 41 % depuis 1991, pour se chiffrer à 273 825.
Loge m’entraide admet que les Libéraux ont timidement réinvesti en mars 2002 en injectant 162 millions $ en cinq ans dans le nouveau programme fédéral-provincial de « Logement abordable », ce qui devrait en théorie permettre la construction au Québec de 6500 logements dont 5000 logements à caractère social. Il juge cependant ce retour comme nettement insuffisant. Il réclame, comme beaucoup d¹autres groupes au Canada, un réinvestissement de 2 milliards $ par année, dont 500 millions $ au Québec, clairement destinés à la construction de nouveaux logements sociaux, sous la forme de HLM, de coopératives d¹habitation et d¹autres logements sans but lucratif.
Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, « le réinvestissement fédéral peut se faire dans le respect de la juridiction du gouvernement québécois en matière d¹habitation ». La signature récente de l’entente sur le logement abordable en est, à son avis, la preuve.