3
juin 2002
Communiqué de presse
Loge m’entraide interpelle les candidats aux élections partielles du 17 juin
PLUS DE 200 MÉNAGES ATTENDENT UN HLM DANS LE COMTÉ LAC-ST-JEAN
La lutte à la pauvreté ne semble pas être une préoccupation de la part de nos candidats aux élections partielles du 17 juin, comme le constate Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide. « Il est tout à fait capitale, que les candidats tiennent compte d’une réalité dans plusieurs comté du Lac-St-Jean qui se vit quotidiennement: celle de la pauvreté » s’est exprimée Mme Côté.
RequérantEs en attente de HLM au Lac-St-Jean
Loge m’entraide a vite constaté, en contactant quelques Offices municipal d’habitation du Lac-St-Jean, qu’un besoin criant de nouveaux logement sociaux se faisait sentir aussi au Lac-St-Jean. Voici un bref survol du nombre de requérantEs en attendent de HLM:
Office municipal d’habitation | Requérant-es |
DOLBEAU-MISTASSINI | 50 |
ROBERVAL | 60 |
ST-FÉLICIEN | 30 |
ALMA | 60 |
Loge m’entraide constate qu’il y a plus de 200 personnes qui attendent actuellement un loyer à prix modique et que d’autres municipalités ont aussi des personnes requérantes comme par exemple à Héberville qui compte 5 requérantEs. Un besoin évident d’obtenir des logements 3 ½ était unanime de la part des responsables des Offices municipaux afin de répondre aux nombreuses demandes venant de personnes seules.
La situation du logement à Alma est démonstrative
Par exemple, à Alma, 1 495 ménages locataires consacrent plus de 30 % de leur revenu au logement. Les jeunes aussi sont touchés par cette crise du logement puisque nous constatons qu’il existe 105 ménages locataires sur 255, âgés entre 15 et 24 ans, consacrent plus de 50 % de leur revenu pour se loger, ce qui est totalement catastrophique. Inutile de dire que ces ménages locataires crèvent de faim à chaque fin de mois, laisse tomber Mme Côté.
Loge m’entraide demande des engagements
La coordonnatrice de Loge m’entraide demande à tous les candidats de prendre immédiatement des engagements publiques sur ce qu’ils entendent faire pour contrer le phénomène de pauvreté dans leur comté. Nous demandons aux candidats de prendre les engagements suivant :
Un appui pour le « Grand Chantier de logement social » qui revendique la création de 8000 nouveaux logements sociaux au Québec, dont 250 pour la région du Saguenay-Lac-St-Jean.
De plus, l’abolition complète de la coupure pour partage de logement de 50.00 $ prévue en janvier 2003 devienne effective immédiatement.
Mme Côté rappelle qu’il est bien beau dans une campagne électorale de prendre des engagements comme par exemple l’a fait la députée Françoise Gauthier dans le comté Jonquière, mais encore faut-il savoir les respecter en cours de route, ce que n’a toujours pas fait Mme Gauthier.
C’est pourquoi Mme Côté avertie les candidats que Loge m’entraide, appuyé de 650 membres qui appuient la cause, sauront suivre de près l’évolution du dossier. Toujours selon la coordonnatrice, « il est possible de contrer la pauvreté car cette bataille est très souvent une question de « volonté politique » de la part de nos éluEs qui se disent au service de la population et qui se doivent de répondre positivement à des besoins aussi essentiels que le logement social ».